Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

Coccinelles extra abeilles ordinaires

Coccinelles extra et abeilles ordinaires est une action menée sur plusieurs années par deux associations girondines de l’entre-deux-mers : Les Mots de Jossy et D’une rive à l’autre. Toutes deux sont lauréates de l’appel à projets « Vivre ensemble en partageant nos différences » lancé par la fondation SNCF.
Elle a pour objectif, à travers plusieurs web-séries et documentaires, de sensibiliser et d’informer le plus grand nombre (établissements scolaires, professionnels de la petite enfance, entreprises…) sur l’autisme pour mieux comprendre ses caractéristiques et valoriser la place de la personne avec un Trouble du Spectre de l'Autisme en milieu ordinaire de vie.
L’action globale Coccinelles extra et abeilles ordinaires se décline en plusieurs projets :
  • la première année, la rencontre entre 6 enfants autistes et 6 enfants non-autistes et leur famille, avec une web-série saison 1 Hors les murs. De février à juillet 2015,   six enfants autistes (nos coccinelles) et six enfants non autistes (nos abeilles) seront accompagnés par les associations et leurs parents dans le cadre d’activités sur le site des Légumes Oubliés à Sadirac. En binôme, les enfants planteront des fleurs à abeilles, fabriqueront des abris à coccinelles et cultiveront du miel qu’ils dégusteront ensemble. Ces rencontres ont été filmées et ont fait l’objet de la web-série saison 1 diffusée sur Télé Canal Créonnais.

P1070684

  • la deuxième année, la web-série Saison 2 Juste ensemble ! Enfants et autisme, un voyage en amitié, la consolidation des relations sur le registre sensoriel et des actions de sensibilisation initiées dans les établissements scolaires avec diffusion de la web-série saison 1, films d’animation sur l’autisme, manipulation de supports de communication;
  • la troisième année, le développement des actions de sensibilisation à l'autisme dans les écoles élémentaires et ALSH avec un nouveau module d'intervention.

  • la quatrième année
  • le lancement d'un protocole de recherche avec les Universités de psychologie de Bordeaux et Paris Descartes ;
  • les actions de sensibilisation se poursuivent et intègrent de nouveaux outils pédagogiques rassemblés dans une mallette pédagogique TSSA. 5 mallettes pédagogiques TSSA seront expérimentées dans les écoles et auprès d'aidants. 
  • la reprise des activités de loisirs en binômes au Domaine d'écoline de Sadirac
  • la réalisation d'un documentaire sur la thématique « Apprendre à apprendre»
Une expérience destinée à proposer du lien social aux enfants autistes et à leurs parents et à apprendre aux enfants non autistes à accepter la différence.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire