Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

mercredi 9 décembre 2015

Vers l'autonomie et la découverte du milieu professionnel

Evan, âgé de 13 ans, est accompagné par l'association depuis l'ouverture du service en novembre 2013. Dans le cadre de sa prise en charge individualisée et ciblée en fonction de ses besoins et priorités éducatives, il bénéficie d'interventions individuelles au local de l'association, à domicile ou en extérieur. Les objectifs de travail sont diversifiés et définis en fonction d'évaluations et d'observations dans différents domaines fonctionnels : la cognition, les habiletés sociales, la communication, l'autonomie...

Après avoir réalisé une activité cuisine à domicile, Evan s'est découvert un intérêt pour la confection de pizzas
Pictogrammes Arasaac

Il a, au préalable :
  • suivi une liste de courses au supermarché, 
  • régler en caisse,
  • puis réalisé une pizza avec le déroulé d'une recette en pictogrammes.




Pour généraliser cet apprentissage et devant son engouement pour cette nouvelle activité, Ingrid l'intervenante éducative de l'association a pris l'initiative, en concertation avec Evan et ses parents, de contacter une pizzéria de quartier, ouverte à la question de la différence et de l'inclusion.

Dans le cadre du projet personnalisé d'accompagnement défini pour chaque jeune, il est important que soit introduite la notion d’activités préprofessionnelles. Dans l'optique de la vie adulte, la découverte du domaine professionnel offre à l'adolescent :

- d'explorer et de développer son champ d’autonomie en situation de stage préprofessionnel,
-    de lui permettre d'affirmer des centres intérêts rattachés au milieu professionnel, de même que ses potentiels.


C'est dans ce contexte qu'Evan et Ingrid se sont rendus, mardi dernier, à la pizzeria MARCO de Cenon. 
Une belle expérience humaine où Evan a pu lui même réaliser sa pizza, avec l'aide de Jérémy le pizzaiolo. 



Dans un environnement privilégié (puisqu'Evan et Ingrid se trouvaient seuls avec les cuisiniers), Evan a pu posé des questions et a rapidement investi les lieux en visitant les cuisines et découvrant la mise en place d'un restaurant. 


Evan était fier de ramener sa pizza chez lui.


Cette expérience va servir de support pour développer d'autres apprentissages : réaliser des commentaires sur photographie, suivre la chronologie d'une histoire en rangeant les photos dans l'ordre...

Merci à Ingrid, l'intervenante éducative de l'association,  pour cette belle initiative, toute l'équipe de la pizzéria Marco pour leur accueil ainsi qu'à José et son épouse, les patrons de la pizzéria, pour nous avoir accordé ce moment privilégié.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire