Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

mercredi 23 décembre 2015

"En rythmes", Coups de coeur solidaires 2015

Le projet "En rythmes", soutenu par un parent salarié de la SNCF, a été retenu parmi les Coups de coeurs 2015 de l'appel à projets de la Fondation SNCF.
  • En quelques mots :
L'objectif principal : Proposer aux 6 enfants de l'association des activités d'expression corporelle mensuelles, complémentaires aux prises en charge dans l'optique de :
  1. Développer la pratique régulière (mensuelle) d'une activité engageant les compétences motrices et la perception du corps ;
  2. Avoir accès, comme les autres enfants, à des activités de loisirs adaptées et encadrées par des professionnels formés. Les enfants avec autisme bénéficient, souvent, d'une prise en charge importante et ont besoin de temps distincts pour se défouler, exprimer et partager leurs émotions. 
  3. Développer l’amélioration de la coordination des mouvements, l’élargissement des capacités de communication, le respect de l'autre et des règles, l’acquisition d’une meilleure estime de soi-même renforçant le plaisir de faire et de réussir.
  • Trois mois après le début de l'aventure sur les ateliers percussions :
2 groupes d'enfants ont été constitués, une fois par mois, les lundi matin et mercredi après-midi. A chaque séance d'approximativement une heure, les six enfants de l'association rencontrent Ramzi, un intervenant musicien de l'association Hip-percut de Créon. Celui-ci vient mettre du rythme dans nos locaux munis de ses djembés et de ses tambourins.

- Le lundi, il rencontre Camille qui est heureuse de voir Ramzi. Après quelques minutes d'excitation, elle parvient à se poser pour suivre les exercices proposés par Ramzi, un grand sourire aux lèvres et assidue.

 


- Le mercredi, c'est une autre ambiance avec le même enthousiasme. Le petit groupe s'empresse de prendre place et de s'approprier un instrument. Chaque enfant présent connaît la phrase de départ et Jérémy, malgré ses difficultés d'oralisation, est ravi de chanter "Attention, ça va commencer!".
Les enfants parviennent, chacun leur tour, à exécuter les exercices. Ils commencent à enchaîner un rythme avec 2 ou 3 sons différents et respectent le tour de rôle.
Ce qui reste aujourd'hui encore complexe, c'est de jouer tous en même temps.



Evan apprécie particulièrement le jeu du chef d'orchestre, lequel consiste à agiter un instrument plus ou moins en haut ou bas. Si l'instrument se situe en haut, il faut taper fort sur les percussions; à l'inverses, s'il est situé en bas, il faut taper doucement. Qu'il soit le chef d'orchestre ou le musiscien, Evan a très bien compris et suit du regard ce petit instrument.


Tous parviennent à compter en rythme en tapant en même temps. 

Mais ce que préfère Charlotte, Camille, Evan, Jérémy, Alexandre, Camille, ce sont les 5 dernières minutes ou Ramzi joue du djembé et chaque enfant s'exprime comme il veut. Les enfants créent leur propre musique et c'est un grand moment. 



Ramzi qui n'avait jamais travaillé avec des enfants autistes met en avant les progrès de chacun des six enfants. Il s'est rapidement adapté à chaque enfant  et, par ses instruments, parvient à créer un contact  privilégié avec eux. 

Souvent Florent et Ingrid, les deux intervenants éducatifs de l'association, expérimentent également leurs habiletés créatives.
Peut-être les enfants et intervenants seront-ils bientôt prêts pour le carnaval de Créon et le défilé  avec Hip- Percut ...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire