Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

jeudi 17 avril 2014

"Je suis à l'Est" de Josef SHONAVEC

La lecture du livre "Je suis à l'Est" de Josef SHOVANEC vous plonge dans la réalité singulière d'une personne atteinte du syndrome d’Asperger. Syndrome qui est une manifestation de l'autisme, à une extrémité du spectre, plus communément nommé "autiste de haut niveau", ou à "haut fonctionnement", ou encore de manière à produire un effet sensationnel ; "autiste savant". 
Josef SHOVANEC dit de lui qu'il est une personne (avant tout) avec autisme. Indiquant ainsi qu'il considère l'autisme davantage comme une qualité ou une différence que comme un handicap. 
Son témoignage capte le lecteur car Josef SHOVANEC ne sa cache pas, et parle de son monde, de ses pensées, de ses difficultés avec intelligence et humour. Il décrit des situations du quotidien,  parfois cocasses ou gênantes c'est selon, qui nous montrent que la normalité est peut être relative. Qu'elle se construit autour de normes, de codes sociaux et de règles implicites difficilement compréhensibles quand on vit avec l'autisme. Que des actes a priori anodins, tel que décrocher le téléphone, peuvent être source d'angoisse.

On retrouve dans les scènes de la vie sociale qu'il dépeint, notamment lors de son passage à l’École Nationale d'Administration, une naïveté authentique dans son regard.  Mais c'est un regard qui révèle tout à la fois les hypocrisies de la "normalité" sociale, et des artifices dont usent les uns et les autres  pour se conformer, pour paraitre plutôt que d'être.

Josef SHOVANEC sait écrire avec une dose d'auto-dérision, et témoigner de son histoire, ce qui, bien qu'il se défende d'être "extraordinaire", est déjà un talent peu commun. Il mène aussi une réflexion pertinente, qui parfois nous bouscule dans nos convictions, sur la prise en charge de l'autisme en France, et  les écueils du secteur associatif dans notre pays.
Ce témoignage, n'est pas une énième explication de ce qu'est l'autisme (le sait-on au fond ?).  Il porte en lui plus qu'un vécu. C'est bien ce qui lui donne tout son intérêt, à mon sens.

1 commentaire :

  1. Bonsoir,

    Si quelqu'un au sein de l'association souhaite lire ce livre de Josef SHOVANEC qui se nomme Je suis à l'Est , nous l'avons et pouvons le prêter avec plaisir. Bon été à tous. Véronique MARZIN maman d'Alexandre

    RépondreSupprimer