Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

lundi 10 juin 2013

Apprendre à communiquer (2)

Par Milie, parent de Gabrielle et Claudia
Nos aventures écrites en Makaton
La petite bigornette débloque son langage au fil des mois avec plusieurs outils, dont le Makaton, que nous pratiquons régulièrement. Les signes sont très clairs pour Gabrielle, elle les intègre bien.
Claudia, sa grande sœur dysphasique, avait découvert ce programme à l’hôpital de jour Belle Fontaine qu’elle fréquentait. Encore aujourd’hui, le makaton est pour Claudia une clé dans sa communication. On remarque une correspondance entre les signes makaton et son expression corporelle. Elle décode, identifie ainsi beaucoup d’émotions puis les partage en joignant tres souvent le geste à la parole.
Cette bonne expérience nous encourage à pratiquer le Makaton avec sa petite soeur!
Un extrait du cahier de maison de Gabrielle, où nous racontons nos petites aventures du quotidien en makaton!
Pendant que maman reproduit les signes, Gabrielle réagit et parfois commente verbalement:

Gabi a insisté pour que je l’appelle Gabrielle. On travaille, c’est sérieux.
Elle se dit bonjour quand je lui montre le pictogramme qui la représente!
“Gabrielle a peur": Grand amusement à reproduire l’expression peur, Gabrielle était morte de rire!
Elle a répété plusieurs fois doudou et yeux pour le signe “regarde". Et comme aux séances précédentes, elle n’aime pas du tout que nous décrivions “dormir", j’entends un distinct “Oh non!”
Son cahier de communication que nous emportons partout avec nous contient quelques historiettes en makaton:

 
Le programme MAKATON a été mis au point en 1973-1974 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d’un public d’enfants et d’adultes souffrants de troubles d’apprentissage et de la communication.
Le MAKATON est un Programme d’Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes.
Les signes et les pictogrammes illustrent l’ensemble des concepts. Ils offrent une représentation visuelle du langage, qui améliore la compréhension et facilite l’expression.
La diversité des concepts permet rapidement de favoriser les échanges, en accédant à l’ensemble des fonctions de la communication : dénommer, formuler une demande ou un refus, décrire, exprimer un sentiment, commenter…
Le MAKATON s’adresse également à l’entourage de la personne en situation de handicap : parents, orthophonistes, éducateurs, psychomotriciens…, afin d’utiliser le même mode de communication et faciliter ainsi son apprentissage.

Les objectifs du Programme MAKATON :
• Etablir une communication fonctionnelle
• Améliorer la compréhension et favoriser l’oralisation
• Structurer le langage oral et le langage écrit
• Permettre de meilleurs échanges au quotidien
• Optimiser l’intégration sociale.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire