Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

dimanche 9 juin 2013

Apprendre à communiquer (1)

Retrouvez les aventures de Gabrielle et Claudia dans leur blog Notre bohème

Claudia, 6 ans, est autiste asperger et dysphasique. Gabrielle, 4 ans, est décelée en trouble du spectre autistique avec difficultés de communication, trouble sensoriel et langagier. 

Par Milie, leur maman

S'exprimer par pictogrammes
Un moyen de plus pour que notre bigornette se sente comprise et pour que nous la comprenions. Travailler entre sœurs, c’est toujours sympa! La bigornette s’exprime par pictogrammes, construit des phrases, et la trappette dysphasique a une représentation visuelle de l’organisation de la phrase.
Nous travaillons en même temps la structure de la phrase pour Claudia, dysphasique, qui nous accompagne lors de nos activités. Claudia apprend ainsi à distinguer les noms des verbes et repère visuellement que le verbe est le pivot de la phrase.
Gabi aime Clochette.

Pas facile de s’exprimer, c’est compliqué!
Mais on y arrive : Gabi aime papa et maman !
Le livre de communication est suivi avec attention. Il est interdit de se ronger les ongles et de jeter ses lunettes.

Ici on choisit une activité sensorielle relaxante pour faire passer cette rage de vivre! Hé oui, quand d’autres se grattent la tête ou balancent leurs pieds pour évacuer leur stress sensoriellement et sans y penser , notre bigornette se mord, se jette par terre. C’est juste un peu trop, réadaptons les différentes réponses sensorielles : un ptit câlin dans une couverture, un jeu de ballon, un massage, un repos dans l’obscurité avec plein de petites lumières … Il suffit de pointer l’image correspondant à l’activité. Parfois il suffit de regarder les images pour que la tempête s’apaise, tout en se frottant le bras!

Merci pour ce premier partage qui sera suivi d'autres publications sur le thème de la communication. Vous pourrez ainsi voir l'évolution de Gabrielle.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire