Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

mercredi 22 mai 2013

Vous avez dit HAS ?

HAS : un sigle qui revient beaucoup actuellement dans les documents  diffusés par le gouvernement ou par les associations. Il s'agit de la Haute Autorité de Santé, organisme public indépendant qui contribue à la régulation du système de santé.
La HAS a publié plusieurs documents sur l'état des connaissances sur l'autisme et les TED, des recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic ou de la prise en charge des personnes avec autisme, conjointement avec l'ANESM (Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des Services sociaux ou Médico-sociaux, confère l'article sur cette agence).
Ce sont des collèges d'experts qui, en concertation avec les représentants des associations et des professionnels, travaillent à ces publications. L'autisme et les Troubles Envahissants du Développement divisent jusque dans ce type d'instance officielle; aussi les recommandations diffusées, ne conviennent pas à tous les filières professionnelles, ni à toutes les associations notamment sur la question des approches et des interventions à mettre en oeuvre auprès des personnes avec un TED. Néanmoins, aujourd'hui et progressivement l'évaluation des services et des strucures existantes ou à venir,  qui prennent en charge des enfants, des adolescents ou des adultes avec un TED, se fera au regard de ces recommandations.


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Les documents de l'HAS ne sont pas toujours adressés au grand public; certains textes sont denses et très techniques. Nous essayerons de vous mettre en lien ou de publier ici ce que nous estimons être accessible et utile à la compréhension de l'autisme et des Troubles Envahissants du Développement. Tout en rappelant que chaque enfant, adolescent ou adulte a un "fonctionnement", des comportements et une psychologie singuliers, et que les généralités sur le TED sont parfois à pondérer selon les particularités propres de la personne en situation de handicap.








Quelques citations, issues des documents en lien ci-dessus, essentielles pour notre association : 

" Quelque soit l'âge de l'enfant/adolescent, l'intensité et le contenu des interventions doivent être fixés en fonction de considérations éthiques visant à limiter les risques de sous-stimulation ou au contraire de sur-stimulation de l'enfant/adolescent "

" L'enfant/adolescent dispose de droit. Il doit être reconnu  dans sa dignité, avec son histoire, sa personnalité, ses rythmes, ses désirs propres et ses gouts, ses capacités et ses limites. L'éducation et les soins visent à favoriser son épanouissement personnel, sa participation à la vie sociale et son autonomie, ainsi que sa qualité de vie."


L'HAS travaille de manière conjointe avec l'ANESM,  agence qui publie de nombreuses recommandations sur les "bonnes pratiques professionnelles" et accompagne les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans leur évaluation interne et externe.

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