Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

mercredi 15 mai 2013

Qu'est-ce que la MDPH ?

Voici un article sur une institution incontournable dans le parcours des familles avec un enfant en situation de handicap; la M.D.P.H. C'est avec cette suite de lettre que vous en entendrez parler le plus souvent , il s'agit de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. 



 "Les MDPH sont ainsi dans chaque département, le « guichet unique » d'accès aux droits et prestations prévu pour les personnes handicapées.
Les MDPH sont des groupements d'intérêt public, dont le département assure la tutelle administrative et financière ; c'est le Président du Conseil Général qui préside ce groupement."

Cliquez sur le logo

 Les missions principales des MDPH sont :

  •  L'accueil et l'information."Elle accueille les personnes handicapées et leurs familles, les écoute, les informe sur les aides à leur disposition. Elle les accompagne dès l’annonce du handicap et tout au long de leur parcours (scolaire, professionnel,...) en prenant en compte les attentes et les aspirations exprimées dans le projet de vie Elle oriente, si besoin, les personnes handicapées et leurs proches vers d’autres interlocuteurs.Elle exerce par ailleurs une mission de sensibilisation de tous les citoyens au handicap." 
  •  La réception des demandes de droits.
  • L'organisation  de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et le suivi des décisions. ("Au sein des MDPH, c'est la CDAPH qui prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l'évaluation réalisée par l'équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé. La MDPH assure l'organisation de la CDAPH  et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions. ")  


La CDAPH notifie par courrier sa décision aux familles et aux organismes concernés par celle-ci. Cette étape qui clôt la procédure de traitement de la demande ne doit pas être confondue avec la décision en elle-même, laquelle est prise par la commission. C'est le président de la CDAPH qui notifie en principe la décision ou peut déléguer sa signature.

Contacter La MDPH33


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire