Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

mercredi 29 mai 2013

Vidéos: expériences et témoignages

Voici une vidéo, d'une conférence de Temple Grandin, personnalité bien connue du monde de l'autisme. Enfant elle a été diagnostiquée autiste dit de "haut niveau". Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur le sujet, dont "Penser en images", qui est un livre auto-biographique et aussi une réflexion sur la perception singulière qu'ont les personnes autistes de l’environnement. Dans cette vidéo, Temple Grandin parle avec éloquence de son expérience et de sa vision de l'autisme, dans une perspective positive.



Une autre vidéo ci-dessous;
Un entretien avec le Pr Lelord qui est "un spécialiste internationalement reconnu de l’autisme et du développement de l’enfant. Fin clinicien, physiologiste averti, Gilbert Lelord est réputé pour son travail effectué avec une équipe dynamique du CHU de Tours ; il a cherché à analyser la réaction du système nerveux des autistes devant les informations de l’environnement ; il a pu démontrer que l’autisme de l’enfant est lié à un trouble du développement du système nerveux et non une pathologie purement psychologique". Il évoque son travail, l'approche que lui et son équipe ont mis en place auprès de jeunes autistes à une époque où les connaissances et les techniques n'étaient pas aussi approfondies qu’aujourd’hui.
"En 1983, le Professeur Gilbert Lelord a fondé à l’initiative de parents et de professionnels une association, L’ARAPI qui a pour but de promouvoir et de favoriser le développement de la recherche sur l’autisme et la diffusion des connaissances. Le Conseil d’administration de cette association est assisté d’un Comité Scientifique, à majorité professionnelle, qui donne son avis sur les recherches entreprises ou à entreprendre, ainsi que sur toute question d’ordre scientifique. Grâce à Gilbert Lelord, de 1983 à 1986, l’ARAPI est devenu un mouvement associatif innovant ayant la particularité de regrouper les parents de toute tendance et les professionnels de toutes écoles [...]".


itw pr Lelord par autisme_info31

Ces personnalités par leur charisme, leurs propres recherches sur l'autisme et les TED, ainsi que leur vécu nous aident à appréhender la complexité de ces troubles.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire