Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

mardi 14 mai 2013

Le troisième plan Autisme...

Le gouvernement a rendu public le 2 mai 2013 le troisième plan autisme. Les attentes étaient élevées pour cette troisième impulsion ministérielle en faveur de l'autisme. Un plan qui n'est pas sans accros, bien que positif sur les aspects de la formation des professionnels, de la transformation et du renforcement un moyen pour les structures existantes ou du dépistage-diagnostic-intervention précoce, nous regrettons le manque de places dans des services innovants. Notre association se situe dans ce type de création, et nous aurions souhaité lire un encouragement pour le travail du secteur associatif qui fourmille d'idées et de projets.

A la lecture de ce plan nous constatons que notre projet est très proche de ses lignes directrices notamment en terme de recherche d'adéquation entre la pratique professionnelle et les recommandations de la Haute Autorité de Santé et de l'ANESM.
Si notre projet de service tient compte des connaissances actuelles sur les Troubles Envahissants du Développement, il s’appuie aussi sur l'expérience et le savoir faire de professionnels formés. En effet la prise en charge et l'accompagnement du jeune avec autisme ou un T.E.D et de sa famille ne serait se réduire à l'application à la lettre de recommandations ou de techniques exclusives. 
La relation d'aide est toujours la rencontre d'une personne avec une autre, avec ce que cela comporte de subjectif et de sensible. La technique est un outil entre les mains du praticien (psychologue, travailleur social, soignant) qui la met en œuvre non pas mécaniquement mais en s'impliquant professionnellement dans un rapport humain.

Ce plan annonce t-il un tournant en France dans la monde l'autisme et des T.S.A ? ou un panel de mesures peu significatives au vu de l'ampleur de la tache et des besoins ?...vos commentaires sont les bienvenus.
Cliquez sur l'image

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire