Association (loi 1901 à but non lucratif) de parents/ professionnels à destination des enfants, adolescents et jeunes adultes avec autisme ou un Trouble du Développement âgés de 2 ans 1/2 à 20 ans résidant en Gironde plus particulièrement sur le secteur Rive Droite.

jeudi 25 avril 2013

Scolarisation

La scolarisation de l'enfant ou l'adolescent en situation de handicap, avec un Trouble Envahissant du Développement est parfois un chemin difficile car si c'est un droit  institué et renforcé par la loi du 11 février 2005, la réalité s'avère complexe et les dispositifs d'accueils, d'orientations et d'informations sont souvent méconnus par les familles. 

L’enjeu est celui de l'accès au savoir, selon une pédagogie adaptée. Toutefois intégration scolaire ne veut pas dire, être à l'école comme (font) les autres sans autre projet ou réflexions sur les capacités et le sens pour l'enfant et les bénéfices ou non pour ce dernier, car c'est bien de son intérêt dont il s'agit. Et pour cerner cet "intérêt",  qui sous-entend d'être attentif à ce qu'exprime ou manifeste l'enfant ou l'adolescent que chaque parent et professionnel doit prendre en compte pour faire "avec lui" et non pas en fonction de ses propres projections.  Pour ce faire il est utile d'être avisé et conseillé. Cela passe par l'information et la rencontre d'interlocuteurs plus ou moins au fait de la question de l'intégration scolaire. 

Un enfant en situation de handicap peut être scolarisé sans être intégré dans le milieu dit ordinaire  (non spécialisé). Dans un cas comme dans l'autre on retrouve des professionnels  qui vont venir soutenir un projet personnalisé. 
Projet qui va se réaliser inévitablement en partenariat, où la communication aura une place importante. 
Se parler, échanger et communiquer entre partenaires est essentiel, tout comme d'obtenir des moyens humains ou techniques suffisant pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Si la demande est celle de l'intégration en milieu dit "ordinaire" et bien il y aura deux niveaux d'observation qui sont la pédagogie et l'enseignement reçu d'une part et la vie avec les autres d'autre part. Distinction qui existe pour tous les élèves, en cela rien de très différent, si ce n'est la manière d'aborder ces strates, de faire quelles s'harmonisent et qu'au bout de ce travail chacun puisse constater un épanouissement de l'enfant ou de l'adolescent (qui lui poursuit sur des bases déjà acquises). C'est à certains égards un indicateur qui nous permet de percevoir si nous allons dans le sens de l’intérêt de l'enfant.




Un document sur la scolarisation....
cliquez sur l'image

 ....bien qu'il soit dense , il est possible de rechercher l'information selon votre situation ou selon une question que vous vous posée. Qu'est-ce qu'une CLIS, une ULIS, la MDPH et la CDAPH,ou encore un SESSAD, autant de sigles issus du jargon administratif et professionnels avec lesquels il faut du temps pour se familiariser. 

Vos questions ou commentaires peuvent nous être directement adressés via ce blog ou sur notre boite mél : association.dunerivealautre@gmail.com .

A suivre...

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